Quelle niche choisir pour mon chien ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Accessoire important pour son confort, votre niche pour chien doit être choisi avec soin. Dans le jardin ou la terrasse, cette niche agit comme un abri pour votre chien en toutes saisons et offre un espace confortable pour se reposer et dormir en cas de besoin. Découvrez ces conseils pour choisir le bon accessoire.

Pourquoi utiliser une niche pour chien ?

Afin que votre chien se sentira mieux, il doit être bien positionné, mais pas forcément lui réserver une place sur le lit pour ce faire. Le lit est étagé réservé au propriétaire, et votre chien le saura sans s’énerver. Vous pouvez installer une niche chien dans le jardin pour lui créer un espace de repos. Ce sera son sanctuaire, sa maison, quand il ne pourra pas entrer chez vous. Il doit être content d’entrer et de faire une sieste.

Le choix d’une niche pour son chien 

Premièrement, la niche chien doit être adaptée à la taille, la forme, la race et l’âge de ce dernier. Il doit pouvoir s’installer, se coucher et se retourner facilement. Si bien sûr, vous devez éviter de choisir une niche trop petite pour sa taille, alors il faut aussi se garder de penser qu’à l’inverse, choisir une niche trop grande revient exactement au même pour vous. Ou pire, dites-vous qu’il aura juste plus d’espace et de confort.

Les différents types de niches pour chien

En réalité, le chien s’intéresse peu aux endroits trop grands, ce qui lui donne un sentiment de solitude. De plus, une fois que la température baisse, il peut faire plus froid. A l’inverse, une niche bien dimensionnée permettra à votre chien d’utiliser sa température corporelle pour se réchauffer sans se sentir à l’étroit.

  • Niches en bois ou en plastique ?

Utilisez une niche isolée afin que les animaux soient protégés du changement climatique. Une niche chien en bois est plus adaptée à cet effet qu’une niche en plastique, car elle permet de maintenir une température stable à l’intérieur. Cependant, les niches en PVC présentent plusieurs avantages : ils sont plus faciles à entretenir, plus faciles à transporter et plus abordables que les chenils en bois. De plus, ces niches offrent un plus grand choix de couleurs, de tailles et de formes.

  • Niche plats ou inclinés ?

Pour les toits, vous avez deux options. Si vous habitez dans une région pluvieuse, une niche avec un toit légèrement en pente est idéale, car il permet à l’eau de pluie de s’écouler. Cependant, il est plus facile à nettoyer qu’un chenil à toit plat et amovible sur lequel les chiens aiment se percher pour dominer leur environnement, mais n’est pas adapté à la pluie.

Quelques conseils pour maintenir votre créneau

Une niche peut rapidement se salir, et votre chien risque alors d’attraper des tiques et même, certaines maladies. Sans parler des mauvaises odeurs et de toute la saleté que votre chien pourrait ramener dans le salon. Par conséquent, nettoyez régulièrement ses niches avec un produit non toxique, au moins une fois par mois, et plus fréquemment en automne et en hiver en raison du temps humide et pluvieux.

Plan du site