Pourquoi mon chien a la truffe humide ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Un chien possède plus de 100 millions de sites récepteurs sensoriels dans sa cavité nasale, ce qui permet à son cerveau d’analyser les odeurs, soit un volume environ 40 fois supérieur à celui du cerveau humain. L’odorat est important pour cet animal, car c’est de lui que dépendra sa survie dans ce monde. Vous avez peut-être déjà remarqué que le nez d’un canin est constamment humide. En général, c’est un signe de bonne santé, mais aussi d’autre chose. Le plus important est de savoir quand votre animal est malade et ce qu’il faut faire pour l’aider.  

Pourquoi le nez d’un chien est-il froid et humide ? 

Il est important de savoir que le nez d’un chien fait partie du système de refroidissement de son corps et joue un rôle essentiel dans le maintien de sa température corporelle. Contrairement aux humains, les chiens se refroidissent par leurs voies respiratoires. 

C’est pourquoi, lorsqu’un chiot a très froid, il cache son nez. Cet acte l’aide à conserver la chaleur à l’intérieur de son corps. 

Un nez fonctionnel est essentiel à la survie d’un animal, c’est pourquoi un chien truffe humide fonctionne mieux qu’un nez sec. 

Comment le nez devient-il humide ? 

Le nez devient humide grâce à la sécrétion de mucus dans la muqueuse interne de sa constitution. Cette muqueuse interne possède un organe glandulaire qui sécrète du mucus pour maintenir les voies nasales humides. Une petite quantité de ce produit s’accroche aux narines pour aider le canidé à absorber les produits non comestibles et améliorer sa capacité à sentir. 

Cette glande produit également un liquide clair et aqueux qui contribue au processus de refroidissement par évaporation. 

Ce phénomène de chien truffe humide est également dû au fait que certains peuvent se lécher constamment le nez et sont très doués pour le garder couvert de salive.  

Le museau du chien est sec : quand faut-il s’inquiéter ? 

La plupart du temps, ce processus de chien truffe humide n’est pas observé lorsque votre animal vient de se réveiller d’une sieste près d’une source de chaleur ou lorsque votre compagnon à quatre pattes a besoin de boire de l’eau en raison d’une légère déshydratation. 

Il faut s’en inquiéter lorsque cette sécheresse nasale est un effet secondaire dû à un problème médical tel que :

  • Un coup de soleil, où votre chien a un museau sec et rouge ou la peau du museau qui pèle. 
  • Une affection cutanée qui se manifeste par un museau fissuré avec des croûtes ou des plaies. 
  • Une déshydratation sévère qui sera accompagnée d’autres symptômes tels que des yeux enfoncés, des gencives sèches, une perte d’élasticité et une faiblesse de la peau.  
  • Un mucus de couleur étrange 

Plan du site