Quand traiter son chien contre les puces ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Il est normal qu’un chien ait des puces. Toutefois, ces parasites peuvent impacter sur le niveau de vie de votre animal et sur la vôtre en même temps. Aujourd’hui, il existe de nombreux produits très efficaces qui permettent de les exterminer pour de bon. Quel est le meilleur moment de réaliser un traitement chien contre les puces ?

Quand prévoir un traitement anti-puce ?

Les puces peuvent être source d’inconfort pour votre animal de compagnie. De la sorte, évitez d’attendre une grande infestation pour entamer un traitement chien contre les puces adaptées. La fréquence va surtout dépendre du type de produit choisi. Dans tous les cas, avant chaque utilisation, il faut lire attentivement la notice, car vous y trouverez l’âge minimal et les conseils d’emploi.

En outre, il faut aussi tenir compte de l’âge du chien. Avant 6 semaines, les vétérinaires recommandent le plus souvent le port de collier antiparasitaire ou les comprimés. Néanmoins, s’ils ne sortent pas, ils sont rarement exposés aux puces. Après 6 semaines, vous pouvez opter pour un traitement préventif ou curatif. En cas de doute, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel de santé pour chien.

Quels sont les différents traitements ?

Il existe actuellement plusieurs traitements anti-puce. Les shampoings sont très efficaces pour tuer les puces. C’est un moyen rapide pour venir à bout de ces parasites et soulager dans l’immédiat les démangeaisons. Ils ont cependant un effet de courte durée. Pour une protection durable, il fait les associer avec un traitement chien contre les puces offrant une action prolongée. C’est par exemple le cas des vaporisateurs ou sprays anti-puces dédiés aux chiens. L’idéal, c’est de les utiliser toutes les semaines.

Les comprimés doivent être donnés par voie orale. Ils ne présentent d’ailleurs aucun danger pour votre animal. La fréquence d’usage varie selon le produit. Le seul bémol est qu’il est souvent difficile de donner ce type de traitement à un chien. Il y a aussi les anti-puces pipettes qui sont très pratiques.

Comment choisir le produit le plus adapté à votre chien ?

Pour dénicher des traitements anti-puces, rendez-vous dans une parapharmacie en ligne. Vous y trouverez une large gamme de produits anti-puces pour animaux domestiques. Il faut cependant sélectionner en fonction de l’âge de votre toutou et son activité. Dans le cas d’un chien très actif, il vaut mieux opter pour un anti-puce liquide comme la pipette. Enfin, il est fortement recommandé d’acheter un produit sans ingrédients chimiques pour les chiens fragiles, âgés ou malades. Vous pouvez trouver facilement en ligne des traitements naturels comme les colliers ultrasons au meilleur prix.

Plan du site