chien-conseil-pro

Quelle est la différence entre le dressage et l’éducation canine ?

La plupart des personnes qui sont amateurs de chiens pensent que le dressage est la même chose que l’éducation canine. Or, il faut savoir qu’il y a une véritable nuance entre ces deux concepts. Découvrez les différences entre l’éducation canine et le dressage en quelques lignes.

Éducation canine : c’est quoi ?

Il faut savoir que l’éducation canine vise principalement à mieux connaître son chien. Ce principe a aussi pour objectif d’enseigner à votre ami à quatre pattes ce que c’est le savoir vivre. Dans les centres spécialisés, il existe des programmes qui comportent plusieurs niveaux prévus pour ce concept. Les programmes sont destinés aux propriétaires et leurs boules de poils. Les différents niveaux permettront aux participants d’apprendre des éléments importants pour acquérir une capacité de familiarisation et socialisation complète. Il faut savoir que aussi bien pour le dressage ou éducation canine, l’objectif est toujours d’instaurer une bonne communication et des meilleures compréhensions entre le chiot et le propriétaire.

Comprendre ce que c’est le dressage

Afin de mieux appréhender la différence entre dressage ou éducation canine, vous devez connaître quelques principes de base sur ce qu’est le dressage. Pour faire simple, sachez qu’une fois que vous essayez d’inciter votre animal à avoir un comportement décidé par un humain, c’est du dressage. Il est important de savoir qu’il y a différentes manières de pratiquer le dressage. Il y a une manière positive et une négative. Avec une méthode positive, le propriétaire utilise la récompense pour dresser au mieux son chien. Tandis qu’avec la façon négative, le propriétaire a recours à des réprimandes ou des punitions. Cette dernière méthode est fortement déconseillée pour dresser votre chien. Vous devez comprendre que le dressage nécessite beaucoup de temps et de répétition afin que l’animal puisse faire un lien entre ce que vous lui demandez et ce qu’il doit faire.

Pourquoi éduquer votre chien ?

Que ce soit dressage ou éducation canine, il est important que vous gardiez une relation saine, réussie et heureuse avec votre chien. Il faut comprendre que l’éducation d’un chien ne se limite pas seulement à lui apprendre à s’asseoir ou encore à donner la patte. Il est important de lui apprendre des bonnes manières. Le savoir-vivre dans une société est aussi un point important pour éduquer votre ami à quatre pattes. Sachez qu’éduquer votre chien vous permet aussi de prévenir les dangers qui peuvent vous causer des problèmes dans le futur. Il y a une grande différence entre le dressage et l’éducation canine. Vous devez comprendre qu’il est important d’éduquer votre chien.

Quitter la version mobile