Quel traitement pour calmer un chien ?

calmer un chien

Publié le : 18 décembre 20227 mins de lecture

Un premier rendez-vous chez le vétérinaire est nécessaire pour bien identifier le problème que vit votre chien. Cela vous évite de traiter votre animal de manière inappropriée, ce qui peut prolonger sa souffrance. Au besoin, le vétérinaire peut recommander un calmant pour chien et des traitements appropriés.

Pourquoi un chien est-il stressé ?

Les chiens s’adaptent naturellement au changement en marquant leur territoire et en s’adaptant à leur environnement. Cependant, certains ne sont pas aussi résistants, ils deviennent stressés lorsque leur routine est perturbée. Cela peut être dû à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, à l’introduction d’un nouveau chien dans sa meute ou à tout autre changement important dans sa routine quotidienne. De nouveaux éléments peuvent le confondre, l’énerver ou même lui faire peur. Par exemple, un nouveau bruit peut le surprendre au point qu’il ne se sente plus en sécurité, il devient alors nerveux et facilement alarmé. Cet effet peut durer longtemps après la fin du stimulus initial. Un chien craintif au départ le restera toujours. Il est clair qu’un environnement plus enrichi avec de nombreux stimuli externes rendra le chien moins effrayé. Néanmoins, la décision est tout aussi définitive : même un chien craintif le restera pour toujours. Pour vous aider, plusieurs sites internet permettent de trouver un calmant pour chien.

Calmer un chien : les astuces

Il est important de garder son calme face à un chien hyperactif. Ils sont déjà stimulés par n’importe quel stimulus, il est donc utile d’éviter les mouvements brusques ou les bruits forts. Certains chiens peuvent être calmés en les ignorant ou en leur parlant calmement au lieu de crier. Il n’y a pas de mal à punir les chiens qui se conduisent mal, mais les morsures ne doivent pas être acceptées. Il est également acceptable d’utiliser le renforcement positif pour enseigner aux chiens des comportements positifs. Cela comprend le fait d’apprendre à votre chien à ne pas mordre. Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser le renforcement positif avec un chien souffrant d’une véritable maladie, comme le syndrome HS/HA. Il est utile de lui faire comprendre l’obéissance et de l’aider à se souvenir des leçons grâce à la thérapie par le jeu. Vous pouvez utiliser ce processus pour rééduquer votre chien si nécessaire. Il peut aussi être efficace avec les chiens agités ou nerveux. Pour signaler la fin d’une partie, il est nécessaire d’afficher certains comportements et d’adopter un ton ferme. Les propriétaires de chiens qui luttent avec leur animal peuvent utiliser des anxiolytiques à base de phéromones. Certains vétérinaires peuvent prescrire des anxiolytiques ou des tranquillisants spécifiques en plus des cas plus graves. Ceux-ci peuvent être achetés sous forme de sprays, de diffuseurs ou de colliers.

Calmant pour l’hyperactivité

Si votre chien est très hyperactif, plusieurs solutions et gestes peuvent vous aider à le calmer de façon naturelle sans recourir à des tranquillisants chimiques.

Ne lui prêtez aucune attention.

Lorsque votre chien recherche votre attention de manière hyperactive, c’est probablement parce qu’il affiche un comportement problématique que vous souhaitez éliminer. Pour réduire ses sauts et sa mastication, ne répondez pas lorsqu’il se jette sur vous ou quand il commence à mordiller de manière surexcitée. Évitez de le regarder et évitez tout contact visuel quand il essaie d’interagir avec vous. Regardez comment vous vous en sortez. Peut-être découvrirez-vous que le chien s’apaise rapidement.

Donnez un travail à votre chien

Un chien avec des niveaux élevés d’hyperactivité peut avoir de fort besoins physiques et mentaux. Quand des tâches sont assignées à votre chien, il contrôle son comportement hyperactif et recentre son énergie ailleurs. Par exemple, si vous donnez à votre chien un sac à dos avec un poids supplémentaire attaché, il gardera les yeux sur son transport au lieu de se concentrer sur les écureuils ou d’autres distractions.

Sortez pour une promenade afin de libérer l’énergie contenue à l’intérieur du chien.

Faire une promenade vigoureuse peut aider votre chien à libérer l’énergie accumulée. Ensuite, il sera tellement épuisé qu’il ne pourra pas sauter et vous mordre.

Essayez l’aromathérapie

Votre chien communique principalement avec son odorat. Ils interprètent l’odeur de la terre essentiellement. La lavande induit soi-disant un état de calme chez les humains et les chiens. Discutez avec votre vétérinaire ou un professionnel holistique des parfums qui peuvent donner un calmant pour chien.

Calmant contre la douleur

Si votre chien souffre, il existe de nombreux calmant pour chien de type naturel pour le soulager.

Testez l’acupuncture

L’utilisation de l’acupuncture en conjonction avec d’autres traitements est l’une des utilisations les plus courantes pour la gestion de la douleur. De nombreux traitements combinent l’acupuncture avec des traitements traditionnels contre le cancer comme la chimiothérapie pour les aider à se sentir plus à l’aise et à combattre la maladie.

Réconfortez votre chien en lui fournissant une litière appropriée.

Lorsque votre chien souffre de douleurs, lui offrir un sommeil confortable améliore son état. Ainsi, vous pourrez l’aider à calmer sa douleur. Fournissez-lui un lieu de repos confortable et placez-le dans un endroit facilement accessible. Limitez ses déplacements aux escaliers uniquement.

Trouvez de l’aide avec CBD.

Des études confirment que le cannabidiol réduit la douleur et améliore les symptômes de l’arthrite. Il est également efficace pour soulager l’inconfort causé par le stress. Le CBD est un calmant chien qui aide à renforcer leurs défenses naturelles pour combattre les maladies ou les agressions. Cela les aide à lutter contre les maladies canines dont ils pourraient être diagnostiqués.

Adaptez son activité physique

Il est important d’ajuster ses activités pour tenir compte de l’état actuel du chien. C’est parce qu’un chien blessé est plus sensible que d’habitude. Pour créer un régime et des exercices appropriés pour votre chien, demandez conseil à un vétérinaire.

Plan du site