Pourquoi recourir aux services d’un éducateur canin ?

éducateur canin

Publié le : 09 février 20236 mins de lecture

Lorsque les relations chien-homme se détériorent et que certains comportements changent sans raison, l’aide d’un éducateur canin peut être salvatrice. En effet, vivre avec des animaux qui souffrent de problèmes de comportement peut être difficile et stressant. L’intervention d’un spécialiste canin peut aider à clarifier et à résoudre des problèmes qui pourraient autrement devenir préjudiciables aux deux parties.

Avant de choisir un chien !

Les futurs propriétaires n’y pensent pas vraiment, mais il est possible de recourir aux services d’un éducateur canin avant d’avoir fait leur choix.

La vérité est que l’adoption d’un chien n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de prendre la décision. En particulier, vous devez vous assurer que l’animal se sentira à l’aise dans son futur foyer. Sachez que certains animaux ont besoin de beaucoup d’exercice quotidien pour s’épanouir, tandis que d’autres ne peuvent pas être laissés seuls pendant plus de quelques heures. L’incompatibilité entre les besoins et le mode de vie du chien entraîne souvent des problèmes de comportement, parfois incontrôlables, voire un abandon.

Si vous contactez très tôt un expert en comportement canin, vous aurez plus de chances de prendre la bonne décision et de commencer la cohabitation avec le bon animal.

Si vous êtes intéressé par l’éducation canine, visitez le site metier-educateur-canin.com

Avant un changement majeur !

Les chiens sont des animaux routiniers et ils ont besoin d’un environnement stable et fixe pour s’épanouir. Par conséquent, un changement de résidence ou un changement dans sa vie quotidienne peut provoquer certains problèmes de comportement. C’est pourquoi contacter un éducateur canin vous aidera à préparer soigneusement cette transition et vous apprendra à prévenir les problèmes potentiels. C’est le cas lorsque :

– vous déménagez, surtout si votre maison est petite ou si vous avez un espace extérieur limité.

– vous adoptez un autre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’une autre espèce

– vous préparez l’arrivée d’un enfant ou d’un autre membre de la famille

– il y a un changement de propriétaire, par exemple à la suite d’un décès ou d’un divorce.

Dans tous les cas, l’éducateur canin peut vous conseiller sur la meilleure façon de gérer ces situations dangereuses.

En cas de problèmes !

Dans la plupart des cas, les propriétaires sollicitent l’aide d’un éducateur canin parce que le comportement de leur chien est jugé problématique. Étant donné que l’éducateur canin métier consiste à enseigner aux chiens certaines actions ou tâches, ce spécialiste peut aider à résoudre de nombreux problèmes, notamment :

– les problèmes d’agressivité

– les comportements destructeurs

– les aboiements intempestifs

– les comportements anxieux

– les problèmes de propreté

– les problèmes liés aux fugues

– les troubles de l’alimentation ;

– l’hyperactivité.

Dans toutes les situations, il est essentiel qu’un éducateur canin comprenne les raisons du comportement du chien et propose des moyens de résoudre le problème. Plus l’éducateur canin intervient tôt, plus il est facile de résoudre le problème et de rétablir une cohabitation pacifique.

Cependant, il faut savoir qu’un éducateur canin n’est pas un vétérinaire et ne peut donc pas donner un traitement pour le trouble. En effet, certaines maladies peuvent entraîner des troubles du comportement, comme l’agressivité et la malpropreté. Il est donc important de consulter d’abord votre vétérinaire pour tout comportement anormal afin de vous assurer que votre chien ne souffre pas d’un problème médical qui pourrait expliquer ce comportement.

Pour les chiens dangereux !

Pour les propriétaires de chiens dits dangereux, qui sont soumis à une réglementation particulière variant d’un pays à l’autre, un éducateur canin peut être un allié précieux. Il peut vous expliquer vos responsabilités (muselières, permis spéciaux, études comportementales, etc.) et vous conseiller sur la marche à suivre en cas d’accident ou de morsure. ) et vous conseiller sur la conduite à tenir en cas d’accident ou de morsure. Par exemple, il peut insister sur le fait qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais chien et que toutes les races peuvent mordre.

Le passage du chiot au chien adulte est une période très difficile. Comme pour les humains, les animaux peuvent être peu coopératifs, rebelles et généralement difficiles à gérer. Les dresseurs peuvent utiliser des techniques appropriées pour aider le propriétaire à se préparer à cette période difficile.

Attention : un éducateur canin n’est pas un magicien ; sa seule présence ne peut pas résoudre les problèmes du chien. C’est le propriétaire qui vit avec l’animal et non lui. Son rôle est donc simplement d’analyser la situation, de comprendre pourquoi le comportement problématique se produit et d’expliquer ce qu’il faut changer pour l’éviter. Ensuite, le propriétaire doit suivre et appliquer les conseils qui lui sont donnés. Le contact avec un éducateur canin doit donc être basé sur une motivation spécifique, un désir sincère de résoudre le problème et une volonté d’impliquer les autres membres de la famille dans la résolution du problème. Sans cela, le comportementaliste ne peut rien faire.

Il est donc recommandé à toute personne n’ayant aucune expérience ou connaissance de l’éducation canine de contacter un éducateur canin avant qu’un problème ne survienne.

 

Plan du site