Pourquoi mon chien enterre ses os ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Certains chiens ont bien l’habitude de cacher les os. Vous pensez peut-être qu’il ne s’agit que d’un cliché imaginaire ne pouvant en aucun cas concerner tous les chiens. Cependant, les chiens cachent bien leur nourriture et c’est bien un comportement normal. Quelles sont alors les explications ?

Enterrer les os, est-ce un comportement naturel pour les chiens ?

Depuis l’existence des chiens, avant qu’ils ne soient domestiqués par l’Homme, ils enterrent ses os. Étant un animal carnivore, encore à l’état sauvage, le chien devait trouver de quoi se nourrir tout seul en capturant ses proies.

Selon ces conditions, l’animal ne peut savoir à quand il pourra se nourrir de nouveau puisque cela dépendra des saisons, de ses capacités à réussir à mieux les attraper et de la disponibilité des proies. Le stockage pour ce chien enterrer os est alors une bonne méthode pour pallier à toutes les disettes possibles.

Lors du moment où vous donnez un os à un chien, probablement, il ira l’enterrer, car c’est dans sa nature. Si vous ne souhaitez pas qu’il fasse de trou dans votre jardin parce que ça abîme tout, que votre chien se salit, ou que vous craignez qu’il se blesse, il vaut mieux ne pas lui en donner tout simplement.

Les os : une source riche d’alimentation pour vos chiens

Alors que quelques humains redécouvrent les avantages du bouillon d’os, grâce à l’instinct, vos chiens savent bien les richesses dont se compose un os, c’est pour cela que le chien enterrer os. Les os se composent de collagène, doté d’acides aminés qui sont des glycines, utiles aux poils et à la peau.

Le collagène est, d’une façon générale, meilleur pour le système digestif et renforce le revêtement de l’estomac et de la paroi intestinale en détoxifiant le foie. Il peut contribuer à éradiquer plusieurs maladies. Les os se composent d’autres éléments nutritionnels indispensables comme le calcium, le phosphore et le magnésium.

Les os : potentiellement dangereux pour les chiens

Quelques types d’os peuvent bien blesser un chien. Il ne s’agit pas de complètement lui interdire les os, mais de faire attention à ce qu’il peut consommer après que le chien enterrer os. Les os de la poule ou du lapin comportent souvent des petits éléments pointus qui peuvent faire du mal à votre chien s’il l’avale en entier.

Il pourrait se blesser la langue, cela se coince parfois dans l’œsophage, la trachée, les intestins ou l’estomac. Dans plusieurs cas, l’opération peut être utile. Les fragments d’os pourront bien causer une constipation. Il faut donc surveiller le temps que ça dure. L’expulsion des os en tant que fragments peut entraîner aussi des saignements du rectum, sans aucune conséquence sur la santé de l’animal.

Plan du site