Comment savoir si mon chien a besoin d’un manteau ?

Publié le : 09 février 20223 mins de lecture

Les manteaux, imperméables ou pulls pour chiens sont souvent ignorés et parfois ridiculisés, mais ils sont bien plus qu’un simple effet de mode. Nous expliquons pourquoi votre chien a besoin d’un manteau tout en vous apprenant à reconnaître les signes indiquant que votre chien a froid et en vous aidant à faire le bon choix en matière de manteau pour chien.

Pourquoi devrais-je mettre un manteau ou une cape à mon chien ?

Ce n’est pas parce qu’un chien a une belle fourrure qu’il n’a pas froid. Et vice versa ! Les chiens sont également exposés à un coup de froid au début de l’hiver. Bien sûr, les coussinets sont exposés aux fissures et un coup de froid sur le ventre peut entraîner des problèmes respiratoires ou digestifs. La sensibilité d’un chien au froid dépend de :

  • Sa taille : les plus petits sont plus frais,
  • Son âge : comme les personnes, les chiens âgés sont plus fragiles,
  • Sa race : le lévrier à poil court, le bouledogue français, le chihuahua, le Cavalier King Charles… sont particulièrement sensibles au froid.

 Il peut donc être nécessaire de lui mettre un manteau pour animaux ou un imperméable.

Comment savoir si votre chien a besoin d’un manteau de fourrure ?

C’est très simple. Vous devez vérifier si votre chien a froid. Parmi les signes de froid, on peut citer:

Des frissons : si le chien frissonne lorsqu’il est dehors, cela signifie qu’il est vraiment affecté par le froid,

Le piétinement : les chiens ayant les pattes froides peuvent lever une patte après l’autre pour limiter le contact avec le sol,

le refus d’avancer ou de sortir : ce comportement parle de lui-même.

Comment choisir le bon manteau pour votre chien ?

Choisir le bon chien manteau n’est pas une tâche facile ! Les manteaux chauds et les doudounes sont particulièrement adaptés par grand froid. Par mauvais temps, un imperméable protégera votre chien du froid et le mettra à l’abri de l’humidité.

Un pull ou un sweat-shirt léger est suffisant pour l’hiver en intérieur. N’oubliez jamais qu’en général, les truffes de confort dans son manteau sont faciles à promener. Il faut donc prévoir 1 à 2 centimètres de plus au niveau du poitrail pour faciliter les mouvements.

La priorité est donc de trouver un manteau adapté à sa morphologie. Cependant, certaines races nécessitent des coupes particulières. C’est le cas des lévriers italiens, des whippets, des Gills ou des lévriers pour lesquels il existe des modèles adaptés. La matière dans laquelle est fabriqué le manteau ou l’imperméable joue un rôle déterminant dans son efficacité contre la pluie et le froid. Une bonne veste pour chien doit être digne de son nom, avec un rembourrage, et un bon imperméable doit être fabriqué dans un tissu respirant.

Plan du site